Menu

Retour de la présence de l'UD 27 au dernier Comité National CFTC




Chères adhérentes, chers adhérents,

les 18 et 19 novembre, je représentais l'UD 27 et l'URD Normandie au Comité National de la CFTC qui s'est tenu à Vichy.  Voici l'ordre du jour, commenté, qui vous donnera un aperçu des travaux récents et à venir. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations complémentaires:


ORDRE DU JOUR

1. Actualités sociales

 Les partenaires sociaux ont obtenu l'augmentation de 4,9% du point AGIRC ARRCO (comprendre augmentation de la base de calcul de la retraite). Les syndicats ont obtenu par ailleurs la garantie que le calcul du point serait au moins indexé sur l'inflation.

Conférence Sociale sur les bas salaires. Cyril Chabanier , notre président confédéral, s'il a salué l'existence de cette conférence sociale, a néanmoins regretté son aboutissement: "un éléphant qui accouche d'une souris" a-t-il imagé.
Bref, rien de concluant pour cette conférence, qui relève plus de l'effet d'annonce que d'une instance de changement.


2. Formation syndicale

Bilan formation syndicale 2023: la formation syndicale sur les deux dernières années a repris un rythme supérieur à la période avant-COVID. il y a un effet de rattrapage, mais également la conséquence d'une volonté de proposer le plus possible aux adhérents d'y accéder.

Perspectives et enjeux formation syndicale 2024: de nouveaux modules vont voir le jour ( formation PAP, communication numérique... la FIME devient Formation Pédagogique Initiale CFTC)

3. Présentation des outils de développement pour les dirigeants

Présentation d’un parcours dirigeant sur la ressourcerie ( Application CFTC)
La cellule de soutien aux élections: cellule créée par la confédération, qui propose trois degrés d'intervention: selon le besoin d'accompagnement, les enjeux et l'importance des sections
Web Adhésion: 600 adhésions depuis sa mise en place, il y a 6 mois: l'objectif de récupérer 1000 adhérents par an, par ce biais est donc en excellente voie.
INARIC

4. Développement

o Elections TPE (fin 2024) gros enjeu de l'an prochain: un comité de pilotage a été créé au niveau national: accéder à la représentativité n'est pas un objectif inatteignable: il faut pouvoir compter sur la mobilisation dans son entourage (tout le monde connait plusieurs salariés de TPE ou salariés par un particulier-employeur) mais surtout sur une proposition innovante à faire aux futurs électeurs (montrer que la CFTC propose une offre particulière)
o Elections Chambres d’Agriculture (fin 2024): le CFTC est le premier syndicat dans les chambres d'agriculture et compte bien assoir sa présence

5. Congrès confédéral de RENNES

Dernières informations
Déroulé du Congrès

6. Finances et paritarisme

Proposition du montant de la cotisation annuelle 2024
Proposition du barème confédéral 2024
AGFPN 1 - 2023
Présentation des remontées de cotisations
 

Retour de la présence de l'UD 27 au dernier Comité National CFTC