Petit compte rendu du dernier Comité National CFTC




Chères adhérentes, chers adhérents,

deux fois par an, notre confédération réunit ses responsables de structures pour informer, discuter et faire voter certaines évolutions de notre mouvement.

J'étais donc à Paris les 21 et 22 avril pour représenter l'UD de l'Eure; il me parait intéressant de faire aux adhérents de l'Eure un bref compte-rendu de ces deux journées. Je resterai synthétique afin de ne pas être rébarbatif. Je suis bien entendu à vote disposition si vous souhaitez davantage d'informations concernant un ou plusieurs points.

Voici donc les grands sujets qui ont été abordés:

-Dossier « retraites » : échanges avec la salle concernant le positionnement CFTC au sein de l'intersyndicale.

-Négociation « transition écologique » : la CFTC va signer un accord national pour la transition énergétique en entreprise.

-Adoption du nouveau bulletin d’adhésion : bulletin d'adhésion personnalisable, disponible sur le site et l'application, permettant d'adhérer et de payer en ligne (pour une première adhésion uniquement)

-Mise à jour du Règlement Intérieur Confédéral: nouvelles mesures pour la constitution des conseils et bureaux des instances (UD, syndicats...): fixation d'un seuil minimal de membres du bureau et des conseils pour pouvoir continuer à exercer.

-Développement : objectif 10% : la confédération souhaite impulser cet objectif de représentativité au niveau national et demande à ses structures de privilégier le développement : deux fédérations ont présenté leur plan d'action.

-Bilan formation syndicale 2022  Perspective formation syndicale 2023: la CFTC reprend son rythme de formations d'avant COVID: les principales formations demandées et dispensés sont la FIME et les formations liées au développement.

-Congrès confédéral de Rennes: en novembre, aura lieu notre congrès confédéral: le bureau en place a annoncé son intention de se présenter à nouveau.


Je reste à votre disposition si vous souhaitez en échanger,

bien à vous,