Menu

Autoliv France, site de Gournay en Bray: Communiqué de Presse intersyndical suite à l'annonce de 320 licenciements


Contact Noam Lesueur, délégué syndical CFTC et secrétaire du CSE: 06 83 15 21 63



Communiqué Presse 31 10 2023
 
 
Au mois de juin 2023 le Groupe Autoliv, leader mondial d’équipements de sécurité automobile, a décidé, en Europe, de se séparer de 1360 indirects et vise des gains de productivité par la suppression de postes en main-d’œuvre direct.
Depuis cette date, les salariés de tous les sites français sont dans un climat anxiogène dans l’attente de connaitre leur sort …
 
Hier, le 30 octobre 2023, le Groupe Autoliv a annoncé, par communiqué de presse, vouloir licencier en France 320 personnes (220 indirects et 100 main-d’œuvre direct).
Le même jour, le Comité Social et Economique (CSE) de chacun des 4 sites français a été convoqué, par leur direction respective, pour annoncer des suppressions d’emploi.
 
Concernant Autoliv France à Gournay en Bray (76), la direction prévoit un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en voulant supprimer 55 postes en indirect et 24 intérimaires en production. Il s’agit du 5eme plan social annoncé, juste 3 ans après le précédent.
 
En 2022, pour la division Airbag en Europe, Autoliv France à Gournay en Bray (76) représente 11% du chiffre d’affaires pour 65% du résultat opérationnel !
 
Chers actionnaires, les organisations syndicales d’Autoliv France à Gournay en Bray (76), considèrent que la direction générale du Groupe Autoliv Monde vous a dupé, en vous faisant croire que la délocalisation vers les Pays de l’Est et d’Afrique du Nord (pays à bas coût) serait plus profitable.
Notre conseil, serait de vous séparer des dirigeants incompétents du Groupe Autoliv Monde plutôt que de licencier du personnel qualifié en France qui vous rapporte, à ce jour, encore beaucoup d’argent.
 
Les 3 Organisations Syndicales Autoliv France, CFTC, CGT, CFDT.